Georges Colombier Député de l'Isère

Georges Colombier

Député de l'Isère

Portrait

Mes origines : un parcours atypique

>>> Je suis né le 8 mars 1940, au sein d'une famille modeste d'ouvrier tisseur. Je suis marié, père de quatre enfants et grand-père de six petits enfants.
Pendant 28 ans, j'ai été salarié dans l'industrie et je n'oublie pas la camaraderie qui caractérisait la vie ouvrière.
Puis, j'ai créé une entreprise de services avec mon frère, au sein de laquelle je n'ai aujourd'hui aucune responsabilité opérationnelle, compte tenu de mes mandats politiques, mais grâce à laquelle j'ai perçu tous les obstacles auxquels peuvent être confrontés les entrepreneurs.

Mon engagement au service de mes concitoyens

>>> Depuis toujours, je me suis impliqué dans la vie publique en tant que syndicaliste, trésorier de comité d'entreprise et responsable de nombreuses associations.
Conseiller municipal de Meyrieu-les-Etangs dès 1965, je suis devenu maire en 1973. Après 28 ans de bons et loyaux services, j'ai décidé de transmettre le relais en 2001.
Elu conseiller général du canton de Saint-Jean-de-Bournay en 1982, j'ai été constamment réélu depuis et j'ai participé pendant de nombreuses années à l'exécutif départemental en tant que vice-président du conseil général chargé des affaires sociales et de la santé.
Depuis 1986, je représente le département de l'Isère à l'Assemblée nationale.
Je suis membre du groupe UMP depuis sa création.

Mes convictions

>>> Les convictions de mon engagement politique guident mes paroles et mes actes. Je dirais que je suis résolument social, lucidement libéral, délibérément européen et attaché à la décentralisation.

Résolument social car je suis convaincu que l’économie de marché doit être mise au service du progrès social et de la lutte contre les inégalités.
Lucidement libéral car je suis convaincu que les pays qui ont apporté prospérité et progrès social sont ceux qui ont créé un environnement favorable à l’initiative, au travail, à la responsabilité, plutôt qu’aux décisions étatiques imposées d’en haut.
Délibérément européen car je suis convaincu que la construction européenne constitue un formidable projet politique et humain source de prospérité et de paix.
Attaché à la décentralisation car je suis convaincu que les politiques de proximité, au plus près des besoins de nos concitoyens, sont plus justes et plus efficaces.

puce site Georges Colombier Etre député, c'est servir l’intérêt général

Le rôle d’un député, à mon sens, est d’écouter, de dialoguer, d’agir, en un mot : servir l’intérêt général. C’est dans cet esprit, en étant toujours au plus près des réalités quotidiennes, que j’exerce mon mandat par respect et honnêteté pour mes concitoyens.
Mes interventions à l’Assemblée nationale se font l’écho de mes multiples rencontres dans ma circonscription et ont pour but de faire progresser la législation et d’améliorer son application dans la vie de tous les jours.
Par ailleurs, je me préoccupe du développement économique, social et culturel de la septième circonscription en lien avec les autres élus, les services de l’Etat, les chefs d’entreprises, les milieux socio-professionnels et les associations.

puce site Georges Colombier Handicap, personnes âgées, dépendance, prévention contre le sida, famille, ruralité, anciens combattants au coeur de mes actions

Très sensible aux questions sociales, j’interviens plus particulièrement à l’Assemblée nationale sur les thèmes liés au handicap, aux personnes âgées, à la dépendance, à la prévention contre le sida, à la famille, à la ruralité, aux anciens combattants.
Ainsi, j'ai été à l'origine de la création du premier Office départemental de prévention contre le Sida, que je préside toujours.
Je me bats en faveur de l'intégration des personnes handicapées dans la société.
Je suis aussi le promoteur actif de mesures en faveur des personnes âgées. Je suis l'ardent défenseur de la coordination gérontologique ; je m'efforce de favoriser un meilleur dialogue entre toutes les personnes travaillant au service de nos anciens, comme en témoigne mon énergie à déployer les Clic.
Pour moi, la famille est une valeur forte, une valeur moderne. Elle est le lien privilégié de la solidarité, de la tendresse, de l'apprentissage des règles sociales.
Enfin, je crois être reconnu aujourd'hui pour mon engagement sans relache en faveur du monde combattant.

Georges Colombierdrapeaux européens